Hôpital Montfort: une nouvelle zone d’urgence en santé mentale dès l’automne
Étienne Malouin | 24 mai 2024
Depuis la pandémie, les besoins en santé mentale ne cessent d’augmenter. Afin de faire face à une demande grandissante, l’hôpital Montfort met sur pied une toute nouvelle zone d’urgence afin de mieux servir la population. Un projet ambitieux qui sera exclusivement financé par la fondation de l’hôpital.
Face à une augmentation des cas en santé mentale, l’hôpital Montfort augmente son offre de service. Une nouvelle zone d’urgence sera aménagée à même les installations de l’hôpital.
8% des personnes admises annuellement à l’hôpital Montfort le sont pour un diagnostic de santé mentale, ce qui représente plus de 4 000 personnes. Une proportion deux fois plus élevée que dans les autres hôpitaux ontariens de la région.
Il y aura des salles conventionnelles, mais également des salles sensorielles, une salle d’attente dédiée, une équipe multidisciplinaire qui va pouvoir faire le diagnostic et déterminer la suite des choses pour leur parcours de soins, ici, à Montfort ou avec des partenaires en communauté.
-Dominic Giroux, président-directeur général de l’hôpital Montfort
Les patients qui seront admis dans cette nouvelle zone auront accès à une équipe pluridisciplinaire. Le but est de créer un environnement calme et adapté à la clientèle, en plus de diminuer au maximum les délais avant de consulter un professionnel.
Avec la fréquence des gens qui arrivent à l’urgence, et pour améliorer les soins qu’on donne à l’hôpital, on a jugé bon d’arriver avec un environnement qui est plus stable et plus adéquat pour les patients qui ont des besoins de santé mentale.
-Jocelyn Veillard, directeur du programme de santé mentale à l’hôpital Montfort
Le projet d’une valeur de 2 millions $ sera entièrement financé par la Fondation de l’hôpital Montfort. La fondation se donne entre 18 et 24 mois pour amasser ce montant.
La nouvelle zone d’urgence en santé mentale doit être accessible à l’automne prochain.