Kamanyana veut miser sur l’identité culturelle gatinoise
Louis-Charles Poulin | 21 mai 2024
Olive Kamanyana veut augmenter les investissements en culture. Elle veut notamment créer des circuits culturels pour attirer les touristes.
Gatineau doit en faire plus attirer les nombreux touristes qui visitent Ottawa, selon Mme Kamanyana. Pour se faire, elle mise sur la création de ce qu’elle a appelle des circuits culturels de la Capitale nationale qui relieraient divers attraits et monuments historiques. Elle souhaite la création d’un monument central qu’elle souhaite ériger pour représenter l’identité gatinoise.
La candidate propose aussi la création de paniers artistiques Gatineau, c’est-à-dire des forfaits contenants différents produits artistiques à consommer lors d’un séjour à Gatineau.
Olive Kamanyana s’engage aussi à participer à la mise en place permanente du Musée régional de l’Outaouais et aussi à rendre les bibliothèques municipales plus attrayantes pour les touristes.
Elle mise sur la réalisation des 116 actions de la Politique culturelle 2024-2027 de la Ville et souhaite faire passer le budget en culture de 3,3% à au moins 4% en 2025 à Gatineau en améliorant la recherche de subventions auprès du gouvernement provincial et du fédéral.
La Ville n’est pas bien équipée en terme d’équipe qui cherche les subventions. Je ne suis pas la seule à le dire. […] Il va falloir qu’on s’équipe pour aller chercher plus de subvention. Il y a l’argent qui dort dans les enveloppes au niveau des deux gouvernements.
-Olive Kamanyana, candidate à la mairie de Gatineau