Taxe sur l’immatriculation à Gatineau : 60$ en 2025, 90$ en 2026
Sébastien Larocque | 15 mai 2024
N’en déplaise aux automobilistes, le conseil municipal de Gatineau a adopté mardi soir la hausse de taxes sur l’immatriculation. La Ville dit qu’elle n’avait pas le choix.
La taxe sur l’immatriculation à Gatineau va passer à 60$ dès le 1er janvier 2025, puis grimpera à 90$ en 2026. Elle sera ensuite indexée d’année en année. Rappelons que la Société de transport de l’Outaouais (STO) connait un déficit structurel de 10 millions $ et qu’on ne sait toujours pas quel montant les villes vont recevoir du gouvernement du Québec.
La décision ne fait pas l’unanimité au sein du conseil ni au sein de la population. L’objectif est de combler le déficit puis de réinvestir dans le réseau, explique le président de la STO.
Une majorité du conseil, on veut combler le déficit et aussi par la même occasion augmenter l’offre de service. […] En augmentant l’offre de service, on a plus de personnes qui utilisent le transport en commun, moins qui utilisent les routes et l’auto.
-Jocelyn Blondin, président de la STO
Une pétition, qui dénonce une mauvaise gestion de la STO et déplore qu’on refile le fardeau financier aux citoyens, a été présentée mardi au conseil municipal. 1100 personnes l’ont signé.
Combien d’autres personnes devront-ils souffrir pour permettre à ces administrateurs fautifs de continuer leur mauvaise gestion? Les automobilistes ne vont pas changer leur comportement pour prendre le transport en commun en leur imposant cette taxe additionnelle.
-Suzanne Bisson, instigatrice de la pétition
la Ville a jusqu’au 15 septembre pour revoir les montants de 60 et 90 $. Il serait possible que le montant soit révisé en fonction du montant que Québec donnera aux villes pour le transport en commun.