Tramway: la Ville pourrait avoir à financer le projet
Marika Gauthier | 10 mai 2024
La Ville de Gatineau pourrait se voir forcé de débourser un montant pour le projet du tramway dans l’Ouest. Un projet de loi a été déposé à Québec et, s’il est adopté, cela pourrait avoir un impact sur le financement du tramway.
Le ministère des Transports veut créer Mobilité infrastructure Québec, une instance qui pourrait prendre en charge des projets de transport collectif, comme le tramway à Gatineau. Cette décision pourrait avoir des impacts financiers pour la Ville de Gatineau et la STO.
Alors que le plan actuel est de faire payer l’infrastructure par les gouvernements, le projet de loi prévoit que les municipalités seront mises à contribution pour les projets chapeautés par Mobilité infrastructure Québec.
Si le projet de loi est adopté, la municipalité devra s’entendre avec Québec sur la contribution financière au projet de transport. Dans le cas où la ville ne s’est pas entendue avec le ministre, le gouvernement fixera le montant à payer pour la municipalité. Selon M. Jocelyn Blondin, il est important de connaître les modalités de ce projet rapidement.
La Ville de Gatineau n’a pas investi aucun sou présentement dans ça, puis il n’était pas prévu non plus d’investir avant que la réalisation soit faite. Faudrait savoir cette partie-là assez rapidement parce que ça représente combien là?
-Jocelyn Blondin, président du conseil d’administration de la STO
Les détails du projet de loi sont encore nébuleux pour plusieurs acteurs dans le dossier. Pour le porte-parole de la coalition S’allier pour le tramway, l’instauration de Mobilité Infrastructure Québec pourrait être bénéfique.
Ce qui faut s’assurer c’est qu’on ne vienne pas ralentir ou mettre sur pause le projet parce qu’il y a une agence qui arrive. Est-ce que l’agence peut venir en appui au bureau de projet? Moi je pense ça ça serait le bienvenue.
-Patrick Robert-Meunier, porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway