De l’amiante pourrait se retrouver dans des édifices fédéraux
Marika Gauthier | 9 mai 2024
Des fonctionnaires fédéraux ont été surpris par des portes barrées, alors qu’ils arrivaient au bureau jeudi matin. Les tours A1 et A2 de la place du Portage 3 sont fermées pour la journée en raison d’une possible présence d’amiante.
Des fonctionnaires ont dû faire demi-tour jeudi matin en se rendant au travail. Deux édifices du gouvernement fédéral ont été fermés préventivement en raison d’une possible exposition à l’amiante sur le chantier de la Place du Portage 3. De mauvaises surprises, comme de la présence d’amiante, ne sont pas nouvelles, selon M. Silas.
C’est pas la première fois. […] On constate souvent soit qu’il y a de l’amiante trouvée ou qu’il y a des punaises de lit, des cas de souris sur le bureau. Il y a toujours des problèmes graves de santé et sécurité dans les édifices fédéraux.
-Alex Silas, vice-président régional de l’Alliance de la fonction publique canadienne
Selon lui, c’est un enjeu qui confirme une fois de plus le point de vue du syndicat en lien avec la mesure du trois jours en présentiel par semaine.
Les édifices ne sont pas prêts, sont pas des environnements de travail sains et sécuritaires. Ça démontre encore pourquoi que le télétravail c’est une meilleure solution pour le futur de la fonction publique fédérale.
-Alex Silas, vice-président régional de l’Alliance de la fonction publique canadienne
Un professeur en droit du travail de l’Université d’Ottawa mentionne que le conseil du Trésor devra rectifier le tir si les conditions ne s’améliorent pas.
L’employeur est tenu de permettre le télétravail parce qu’on ne peut pas forcer les employés à venir au travail tant qu’on n’a pas la certitude que ce qui a été mis dans les édifices est encore respectueux des normes de santé d’aujourd’hui.
-Gilles Levasseur, professeur en gestion et en droit de l’Université d’Ottawa
Pour sa part, le conseil du Trésor du Canada se dit déçu des réactions de certains représentants syndicaux. Le conseil du Trésor veut poursuivre ses apprentissages sur le télétravail. Il mentionne également que le lieu de travail ne fait pas partie des conventions collectives, y compris celles qui ont été conclues au printemps dernier.