Hausse du prix à la pompe à 2$ en mai, selon des experts
Marika Gauthier | 3 mai 2024
Les automobilistes pourraient bien vivre une autre hausse du coût de l’essence. Selon un analyste, le prix pourrait frôler la barre du 2 $ le litre d’ici la fin du mois de mai.
Le plein d’essence pourrait coûter plus cher aux automobilistes, selon l’économiste Jean-Thomas Bernard. Le prix à la pompe pourrait grimper au-dessus de la barre des 2 $ d’ici la fin du mois de mai. M. Bernard déclare que cette hausse du prix de l’essence serait due à plusieurs facteurs.
C’est période de vacances, les gens se promènent et ainsi de suite. Donc, les les distributeurs voient ça et évidemment c’est la période de l’année où il faut qu’ils fassent de bonnes affaires.
-Jean-Thomas Bernard, professeur invité au département des sciences économiques de l’Université d’Ottawa
Selon l’expert en économie, une réglementation pour stabiliser le prix de l’essence ne serait pas une solution.
En général, lorsqu’on stabilise le prix, évidemment on a un prix plus stable, mais en moyenne il est malheureusement plus élevé.
-Jean-Thomas Bernard, professeur invité au département des sciences économiques de l’Université d’Ottawa
La Régie de l’énergie du Québec veut se pencher sur la transparence, pour que les consommateurs connaissent mieux les différents prix.
Malgré que plusieurs analystes déclarent que le prix de l’essence franchira la barre des 2$ le litre, selon la plateforme Info Essence de CAA Québec, c’est le temps de faire le plein maintenant. Selon la plateforme, le prix à la pompe est inférieur au prix réaliste CAA-Québec en Outaouais. On se situe actuellement à environ 1,66$ le litre, donc 5 cents en-dessous du prix estimé de CAA.