Un appareil mobile pour des mammographies
Sébastien Larocque | 3 mai 2024
Chaque année au Québec, ce sont en moyenne 7 000 nouveaux cas de cancer du sein qui font leur apparition. Le dépistage précoce peut faire toute la différence. Une unité mobile de mammographie sera dans en Outaouais prochainement, alors que les listes sont très longues en Outaouais.
L’unité mobile Clara sera à l’hôpital de Gatineau dès mardi prochain, jusqu’au 24 mai. L’objectif est de faire baisser les listes d’attente de dépistage qui s’allongent.
Il faut présentement attendre plus de 30 semaines avant d’obtenir un rendez-vous dans la région, selon la Fondation du cancer du sein du Québec. L’Outaouais est la pire région au Québec en ce moment en termes d’attente. En comparaison, à Montréal, on parle de 2 à 6 semaines ou 2 à 4 semaines en Gaspésie.
Ce sont 8 500 personnes qui attendent pour une mammographie, selon le CISSSO. C’est causé en grande partie par le manque de techniciens en imagerie médicale et l’explosion du bassin démographique. Le CISSSO estime que le passage de l’unité mobile va permettre l’ajout de 400 rendez-vous. Déjà 350 d’entre eux ont été donnés.
Environ 6 900 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein au Québec en 2022. 1350 d’entre elles sont malheureusement décédées. L’augmentation du dépistage est donc une bonne nouvelle pour la Fondation du cancer du sein du Québec, d’autant plus que les diagnostics sont en hausse dans toutes les tranches d’âge.
La clé du succès pour […[ avoir un taux de survie à 90% après 5 ans de cancer du sein, c’est une détection rapide. Donc, c’est sûr que l’idéal c’est dans la semaine, dans deux semaines ou dans trois semaines maximum. Malheureusement, c’est pas la réalité dans votre région.
-Karine-Iseult Ippersiel, PDG de la Fondation cancer du sein du Québec
Le CISSSO demande aux personnes qui ont un rendez-vous de le respecter et de se présenter à celui-ci. Des pourparlers sont déjà en cours pour que l’unité mobilité reviennent en Outaouais.