Le projet de tramway de Gatineau est au neutre
Amanda Moisan | 6 octobre 2022
La Ville de Gatineau s’impatiente dans le dossier du Tramway. Sans nouvelle du fédéral pour le financement, une vision à court terme est maintenant envisagée pour les gens de l’ouest. La Ville a même fait une sortie publique jeudi matin dans le dossier.
Selon la mairesse, il est déjà assez difficile de circuler pour les résidents dans l’ouest de la Ville. Le tramway est une option intéressante, mais à long terme. Après des années de discussions, le dossier n’a pas encore fait un très grand bout de chemin.
France Bélisle ajoute que les trois paliers de gouvernement se butent à déterminer les rôles et les responsabilités de chacun. Gatineau veut changer d’approche et mettre l’emphase sur des solutions à court et moyen terme.
« Ce n’est pas du tout un abandon. Pour moi, c’est un repositionnement. On ne peut pas continuer à s’obstiner dans le modèle qui a été présenté actuellement quand clairement il ne passe pas ».
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Des solutions temporaires ?
Gatineau indique que l’élargissement du chemin Vanier et des voies réservées sur le boulevard du Plateau, pourrait être envisagé.
Un nouveau groupe a été créé à la Ville pour la mise en place de ces alternatives.
« On va travailler en étroite collaboration avec la STO pour la mise en place d’une structure temporaire, d’ici l’arrivée du tramway. On a des problèmes majeurs dans le secteur ouest. Les gens du gouvernement fédéral ne sont même pas tous revenus au travail encore, alors ça ne va pas en s’améliorant ».
-Jocelyn Blondin, conseiller municipal et président du conseil d’administration de la STO
Le gouvernement provincial dit ne pas vouloir commenter des dossiers précis d’ici la formation du conseil des ministres et toujours en attente d’une réponse du fédéral.