Université d’Ottawa: un sit-in pour soutenir la Palestine
Philippe Bessette | 30 avril 2024
Ça fait maintenant près de 200 jours que la guerre entre le Hamas et Israël est commencée. Après de nombreuses manifestations un peu partout, on voit maintenant une nouvelle manière de protester avec des «sit-in» sur les campus universitaires.
C’est la deuxième journée mardi du sit-in devant le pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa en soutien aux Palestiniens.
Après près de 200 personnes lundi, la pluie a refroidi quelques manifestants mardi. Environ une cinquantaine d’étudiants étaient équipés de vêtement chaud, pancartes et couverture pour faire pression sur les instances universitaires.
Présentement, des groupes d’étudiants d’un peu partout dans le monde organisent ce genre de manifestation pour tenter d’inciter les universités à se désinvestir des entreprises jugées complices de violations de lois internationales dans ce conflit.
On veut qu’ils (l’Université d’Ottawa) divulguent avec transparence leur liste d’investissements, où ils mettent l’argent (en Israël).
-Une manifestante pro-palestinienne
À Montréal, des manifestants occupent un des terrains de l’université McGill depuis 4 jours et les forces policières du SPVM ont été appelées. À Ottawa, la direction de l’université a refusé la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa. Sur les réseaux sociaux, le vice-recteur mentionne autoriser « les manifestations pacifiques dans certains espaces publics du campus, mais les campements et les occupations ne sont pas tolérées».
Je trouve ça juste ironique de l’université. Elle mentionne se positionner contre les occupations de territoire, mais elle tente de nous faire taire alors qu’on dénonce l’occupation qui a lieu en ce moment en Palestine.
-Un manifestant pro-palestinien
Le groupe prévoit rester devant le pavillon sur la rue Cumberland jusqu’à vendredi
Si l’université écoute ce qu’on a à dire, les choses peuvent changer rapidement du jour au lendemain.
-Une manifestante pro-palestinienne