Imagerie médicale: entente conclue entre l’APTS et Québec
Juliette Babin | 30 avril 2024
Il y a récemment eu une pétition pour de meilleurs soins en Outaouais des médecins. Le PDG du CISSSO, Marc Bilodeau, avait reconnu la fragilité de nos services de santé. Voilà que devant un bris de service imminent en imagerie médicale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) annonce avoir conclu une entente avec Québec. Malgré les nouvelles mesures, la lutte des intervenants pour un meilleur système de santé semble loin d’être terminée.
Après de longues négociations avec Québec, les deux parties conviennent une entente qui vise la parité avec l’Ontario. L’entente conclue mardi prévoit une bonification de 10 % du salaire pendant la période estivale ainsi qu’un montant forfaitaire de 22 000 $ annuellement pendant 2 ans, à condition que les employés travaillent 2 heures et demi supplémentaires par semaine.
Seuls les techniciens et professionnels en imagerie médicales des hôpitaux de Gatineau et Hull auront droit à ces mesures incitatives
Notre principale inquiétude c’est de penser que des gens de l’imagerie, que ce soit à l’hôpital de Buckingham, à l’hôpital de Wakefield, Shawville, Maniwaki, y voient un attrait de peut-être même appliquer sur des postes ici à Gatineau et Hull et ça pourrait aussi avoir un effet négatif sur les secteurs ruraux.
-Christine Prégent, représentante nationale pour l’APTS en Outaouais
L’urgentologue et président du conseil des médecins Peter Bonneville faisait une sortie médiatique la semaine dernière pour dénoncer le départ imminent de trois technologues en imagerie médicale. Il lançait aussi une pétition pour demander l’intervention du ministre Christian Dubé. Quelques jours plus tard, Dr. Bonneville soutient qu’il reste encore beaucoup à faire.
C’est de trouver une solution permanente à l’Outaouais. […] Ce qui est sorti ce matin, on a réglé une petite affaire.
-Peter Bonneville, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSSO
Avec ces nouvelles mesures qui s’appliquent qu’aux deux hôpitaux sélectionnés par le ministère de la Santé, ceux en milieu ruraux sont à risque de voir leurs services perturbés.
C’est assez inquiétant. Il ne faudrait pas dégarnir nos hôpitaux.
-Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Interpellé plus tôt mardi, le ministre responsable de la région de l’Outaouais Mathieu Lacombe n’était pas disponible pour réagir.