Bilan positif pour le projet MAINTenant ensemble
Amanda Moisan | 5 octobre 2022
Le projet MAINTenant ensemble célèbre sa première année d’existence dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Depuis l’automne 2021, des équipes spécialisées se concentrent sur des cas de violence conjugale pour accompagner les victimes. Le bilan s’avère positif malgré la délicatesse des dossiers.
Depuis la mise en place du projet, les intervenants voient une amélioration. La Sécurité publique de la MRC des Collines a organisé mercredi matin une conférence de presse pour faire le bilan de la dernière année et démontrer tout le travail qui a été fait.
Il y a davantage de dénonciations qu’avant la création du projet. 95 victimes ont été prises en charge par l’équipe et il y a eu 530 suivis de dossier.
Sur les 195 appels reçus d’autres natures, 47 se sont avérés être des cas de violence conjugale.
Ce sont des équipes spécialisées formées d’une intervenante et d’une servante détective qui interviennent directement auprès des victimes. Elles peuvent les référer aux ressources dont elles ont besoin, en plus de les accompagner dans leur processus de dénonciation.
Une trousse a aussi été créée pour les policiers et patrouilleurs pour uniformiser leur approche, lorsqu’ils sont face à une situation de violence conjugale.
Un projet qui va durer 5 ans, l’équipe compte déjà ajouter d’autres initiatives pour le bonifier.