Course à la mairie: Olive Kamanyana quitte son poste de conseillère
| 25 avril 2024
La candidate indépendante, Olive Kamanyana, a annoncé sa démission immédiate à titre de conseillère municipale à la Ville de Gatineau. Il y aura donc également une élection partielle de le district du Carrefour-de-l’Hôpital. Ce n’était qu’une question de temps, puisqu’en voulant accéder au poste de mairesse, Mme Kamanyana avait l’obligation de laisser son poste de conseillère.
Olive Kamanyana confirme son intention de briguer la mairie de Gatineau, en démissionnant de son poste de conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital. La loi électorale l’empêche d’être à la fois conseillère et candidate à la mairie.
Madame Kamanyana avait jusqu’au 10 mai pour quitter son poste de conseillère, soit la date limite pour déposer sa candidature à la mairie. Sa démission immédiate permettra de tenir une élection partielle pour lui succéder dans Carrefour-de-l’Hôpital la même journée que le scrutin pour la mairie. Ceci permettra à la Ville d’économiser près de 400 000 $ en tenant les deux votes le 9 juin, plutôt qu’à deux dates distinctes.
Je ne voulais pas qu’il y ait une autre élection partielle qui se passe par la suite, qui va exiger non seulement le travail de notre administration, mais surtout une autre dépense supplémentaire.
-Olive Kamanyana, candidate à la mairie de Gatineau
Après les deux élections partielles du 9 juin, ce seront deux élus qui s’ajouteront donc à la table du conseil. Le parti Action Gatineau annonce déjà qu’il sera présent sur le bulletin de vote pour le district.
Tout comme pour la mairie de Gatineau, les candidats peuvent soumettre leur candidature pour le poste de conseiller jusqu’au 10 mai. Les deux élections auront lieu le 9 juin.