Pétition : « Santé, l’Outaouais en a assez »
Juliette Babin | 25 avril 2024
Avec le départ de trois technologues en imagerie médicale, un groupe de médecins et de spécialistes en santé de l’Outaouais a lancé une pétition pour tenter de renverser la tendance. Ils espèrent mobiliser la population de l’Outaouais et forcer Québec à intervenir. L’engouement est présent.
Le départ récent de trois technologues en imagerie médicale de l’hôpital de Hull suscite la grogne dans le milieu de la santé en Outaouais. Pour certains, c’est la goutte de trop.
Ce qui s’en vient c’est une catastrophe.
-Marcel Guilbault, président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Ouest du Québec
L’instigateur de la pétition souhaite une plus grande équité d’accès aux soins de santé en région. Il en fait son cheval de bataille depuis déjà longtemps.
Tous les indicateurs de santé, tous, indiquent que c’est pire en Outaouais. On a la plus longue liste d’attente chirurgicale de la province. On a la plus longue liste d’attente de chirurgie pour les cancers de la province. On est les meilleurs des pires. […] Donc, il n’y a rien qui est bon en Outaouais.
-Peter Bonneville, initiateur de la pétition
L’urgentologue interpelle maintenant le ministre de la Santé et des Services sociaux pour faire avancer les choses
On est convaincu qu’on a fait tout ce qu’on pouvait faire avec le peu de main-d’œuvre qui nous reste et on est convaincu que la solution à tout ça, elle est entre les mains du gouvernement.
-Peter Bonneville, initiateur de la pétition
Par écrit, le ministre Dubé assure que « des technologues vont venir d’autres régions du Québec pour s’assurer de maintenir le service. Des bourses d’installation de 20 000 $ vont être offertes à des technologues qui voudraient aller s’installer en Outaouais, d’autres de 40 000 $ seront offertes aux nouveaux diplômés du Cégep de l’Outaouais qui s’engagent à travailler pour l’établissement ». Une mesure qui ne satisfait pas les médecins.
C’est bien beau de dire tu donnes une bourse de 20 000 $ comme technologue pour venir t’installer ici en Outaouais, mais ton salaire est 30 000 $ de moins que de l’autre côté.
-Marcel Guilbault, président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Ouest du Québec
Les médecins et spécialistes signataires de la pétition estiment qu’il est temps de mobiliser la population, sans quoi la santé des citoyens pourrait sérieusement être compromise. La pétition lancée le 24 avril a déjà récolté des milliers de signatures, dont celles d’une dizaine de chefs de départements du CISSS de l’Outaouais.