Pénurie de personnel: des vies bientôt en danger en Outaouais, selon un médecin
Marika Gauthier | 19 avril 2024
Après plusieurs départs d’employés dans les hôpitaux en Outaouais, un médecin sonne l’alarme. Selon lui, des bris de services majeurs pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines à Gatineau, dont à l’hôpital de Hull et mettre la vie de patients en danger.
An lendemain de l’annonce du départ de plusieurs technologues au CISSS de l’Outaouais, la situation inquiète.
Le mur, on le frappe dans les prochaines semaines et on va avoir des répercussions majeures.
-Dr. Peter Bonneville, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSS de l’Outaouais
Après 33 ans de service en Outaouais, le docteur Peter Bonneville n’a jamais vu une situation d’une telle ampleur dans le réseau de la santé.
C’est frustrant. Ça fait 33 ans que je travaille en Outaouais. La situation a empiré d’année en année en année en année.
-Dr. Peter Bonneville, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSS de l’Outaouais
Plusieurs employés de la santé en Outaouais quittent vers l’Ontario, pour avoir de meilleurs conditions. Vendredi, le gouvernement Ford a annoncé une hausse salariale de 6% pour les travailleurs hospitaliers. C’est pourquoi Dr. Bonneville tire la sonnette d’alarme et demande à Québec d’agir.
Lorsqu’il manque de main-d’œuvre, lorsque les conditions de travail sont déplorées par les professionnels de la santé, ça ne crée pas un climat propice au bon fonctionnement, aux bons soins.
-Mathieu Charbonneau, directeur d’Action Santé Outaouais
Le cabinet du ministre de la Santé mentionne qu’il suit la situation de près en Outaouais et que plusieurs mesures sont déployées pour maintenir les services. Il dit aussi que le CISSS de l’Outaouais déploie tous les efforts nécessaires pour les gens de la région.
Malgré que le docteur Bonneville craint des bris de services, sur le terrain, les Gatinois ne semblent pas trop ressentir les impacts liés au manque de personnel. Les gens mentionnent qu’ils ont pu aller à leur rendez-vous médical sans trop d’attente.