Cyberharcèlement: un adolescent de 13 ans de Gatineau arrêté
Juliette Babin | 19 avril 2024
L’intimidation sur les réseaux sociaux peut avoir de graves conséquences. Un adolescent de Gatineau, âgé de 13 ans, l’a appris à ses dépends, alors que la police de la MRC des Collines s’est rendue chez lui pour procéder à son arrestation.
Un Gatinois de 13 ans fait face à plusieurs accusations. Il aurait intimidé sa victime, aussi d’âge mineure, pendant plusieurs mois avant que ses parents décident de porter plainte.
C’est le 14 avril que les policiers ont finalement débarqué au domicile du suspect pour procéder à son arrestation. Les policiers se sont toutefois heurtés à la non-collaboration des parents du jeune suspect.
Ils ont dû rebrousser chemin et revenir le lendemain avec un mandat de perquisition. L’adolescent a finalement été arrêté le soir même, vers 19h.
Il fait face à des chefs d’accusations d’harcèlement criminel, d’avoir proférer des menaces de causer la mort, distribution de pornographie juvénile et possession non autorisée d’armes prohibées.
Les éléments de l’enquête étaient assez graves pour que le procureur de la Couronne autorise justement la détention de cet individu-là. […] Ça fait 28 ans que je suis policier, puis c’est la première fois que je vois ça. […]
-Martin Fournel, porte-parole de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Un expert en cybersécurité suggère aux parents de garder un œil en tout temps sur les activités de leurs jeunes en ligne et il rappelle les conséquences du cyberharcèlement.
(Un dossier criminel) C’est une marque sur notre historique. […] Il y a bien des compagnies qui regardent les antécédents judiciaires. […] Ça l’a des conséquences à long terme.
-Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité
Le suspect de 13 ans, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication, a comparu devant le tribunal de la jeunesse le 16 avril. Il a été libéré sous conditions. Il reviendra devant le tribunal à une date ultérieure.