Les électeurs appelés à voter
Étienne Malouin | 3 octobre 2022
Après plus de 30 jours de campagne électorale et de promesses, le moment fatidique est arrivé. Depuis 9h30 lundi matin, des citoyens de partout sont appelés à aller voter pour élire leur député.
Les électeurs ont jusqu’à 20h lundi soir pour choisir les cinq députés de l’Outaouais.
20% des citoyens de la région ont déjà voté par anticipation.
Les électeurs ont dû faire face à quelques enjeux, dans certains bureaux de scrutins, en matinée. Certains citoyens rencontrés ont mentionné avoir dû rebrousser chemin par manque de personnel.
Des problématiques qui seraient réglées maintenant. Pour les bureaux de Pontiac, par exemple, une réorganisation a dû être faite pour assurer le déroulement du vote.
L’Outaouais tire son épingle du jeu
Les analystes et sondeurs s’attendent à un résultat très serré dans la circonscription de Hull. Les partis politiques ont multiplié les efforts pour tenter de convaincre les électeurs.
Selon le directeur et professeur des Sciences sociales et politiques de l’UQO, Thomas Collombat, la grande gagnante de cette chaude lutte, c’est l’Outaouais. Les besoins et les enjeux de la région ont pris beaucoup plus de place au national, lors des précédentes campagnes.
« Elle est devenue une région dite compétitive. Quelque soit, je dirais la fiabilité des sondages ont fait en sorte qu’on a considéré très rapidement dans la campagne qu’une circonscription comme celle de Hull, par exemple, avait un résultat incertain. Ça fait en sorte que l’attention médiatique et politique s’est beaucoup portée sur l’Outaouais, plus qu’auparavant ».
Le vice-président de TACT Conseil, Yan Plante, ajoute que la performance des partis dans Hull sera évocatrice et va certainement se refléter ailleurs en province.
« On n’a pas été tenus pour acquis, la plupart des chefs ont vu dans l’Outaouais une occasion de faire des gains politiques, ça a fait en sorte que les chefs sont venus ici. Les cinq chefs de parti ont entendu parler beaucoup de l’Outaouais pendant cette campagne et vont amener ce bagage à l’Assemblée nationale ».