Rapport du coroner: une piste cyclable jugée dangereuse
Philippe Bessette | 12 avril 2024
Un cycliste de 63 ans avait perdu la vie l’été dernier après avoir chuté sur une piste cyclable derrière l’école Philemon Wright. Le rapport du coroner a été dévoilé vendredi et la piste est jugée dangereuse.
Le rapport d’investigation du coroner recommande plusieurs ajustements à la CCN pour rendre plus sécuritaire la piste cyclable derrière l’école secondaire Philémon Wright. Le segment problématique se situe derrière la rue Daniel-Johnson, où, en l’espace de quelques mètres, les passants doivent négocier avec la visibilité réduite un virage en épingle et une pente importante.
C’est sûr que quelqu’un qui ne connait pas la courbe ne va pas nécessairement choisir la bonne vitesse pour la négocier comme il faut. Puis, c’est vrai que c’est pas très très clair.
-Laura Darche, présidente d’Action vélo Outaouais
D’ailleurs, le bureau du coroner a été mandaté à la suite de la mort d’un cycliste de 63 ans qui a chuté accidentellement le 30 juin 2023. Son décès a été constaté quelques heures plus tard, à l’hôpital Civic d’Ottawa.
L’une des recommandations est d’élargir la piste sur le côté droit pour aider les cyclistes à mieux négocier le virage serré Me Francine Danais recommande également d’éliminer la dénivellation entre la chaussée asphaltée et l’accotement, d’installer un dispositif de retenue et des pancartes annonçant le degré de la pente.
Quand tu débarques de sur l’asphalte, c’est un gros dénivelé. Ça peut être problématique.
-Laura Darche, présidente d’Action vélo Outaouais
Interpellée, la CCN confirme analyser présentement les recommandations du rapport. Rappelons que la Commission de la capitale nationale a un délai de 45 jours pour accepter ou non ces recommandations.