Les superinfirmières à la rescousse des médecins
Philippe Bessette | 11 avril 2024
Pour la première fois au Québec, des superinfirmières pourront prendre en charge des patients sans être supervisées par un médecin. Le ministre de la Santé et des Services sociaux en a fait l’annonce jeudi.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce qu’à partir de lundi des superinfirmières pourront prendre en charge des patients sans être supervisés par un médecin.
Pour l’instant, cette ouverture est offerte seulement aux superinfirmières qui œuvrent dans les cliniques IPS. Pour le patient, le déroulement sera le même puisque le changement sera plutôt au point de vue administratif.
Les suivis de grossesse, maintenant les IPS peuvent le faire. Ils peuvent suivre des enfants avec des problèmes courants, des adultes. Même l’aide médicale à mourir maintenant peut être administrée par des IPS.
-Jérome Rousseau, vice-président au comité exécutif de la FIQ
En Outaouais, il faudra patienter avant d’avoir ce service. Il n’y a pas de date d’ouverture prévue pour l’instant concernant une clinique IPS.
D’ailleurs, depuis deux ans, le nombre de superinfirmières a presque doublé en Outaouais, passant de 30 à 54. Il y aura même un programme d’IPS soins aux adultes qui va être offert en Outaouais à partir de l’automne 2024.
Même si cette annonce valorise le métier d’infirmière, cela risque de venir avec des coûts.
La reconnaissance de ce rôle-là des IPS, qui est accrue, nécessairement va passer aussi par […] la rémunération parce qu’on leur donne des tâches et des responsabilités de plus.
-Serge Gauvreau, directeur adjoint des soins infirmiers du CISSSO
La FIQ aurait préféré être consultée davantage pour aider la mise en place de services.
On a justement dénoncé qu’il y avait des problèmes dans l’organisation du travail, dans le travail des IPS en première ligne. Donc, une occasion encore une fois manquée de la CAQ de collaborer avec les intervenants du réseau.
-Jérome Rousseau, vice-président au comité exécutif de la FIQ
Avec cette modification, Québec espère ajouter 1000 nouvelles professionnelles capables de répondre aux besoins de la population québécoise.