Taux de réussite scolaire à la hausse en Outaouais
Marika Gauthier | 9 avril 2024
Les centres de services scolaires de l’Outaouais enregistrent une hausse importante de leur taux de réussite scolaire. En 2020, le taux de diplomation et de qualification au secondaire se situait à 74,6% dans la région, une statistique qui grimpe à plus de 81% en 2023.
Ces chiffres ont été dévoilés mardi matin dans un rapport du ministère de l’Éducation. Il révèle que l’Outaouais progresse en matière de réussite scolaire, avec une augmentation de ce taux de qualification depuis la pandémie.
En d’autres mots, les chiffres représentent la proportion des élèves qui ont terminé leur parcours 7 ans après leur entrée au secondaire. Le diplôme ou qualification peuvent provenir de la formation générale des jeunes, à l’éducation des adultes ou bien à la formation professionnelle.
Pour chacun des centres de services scolaires, il y a eu une amélioration si l’on compare aux années précédentes. Selon les centres de services, cette hausse est due à la collaboration entre les centres de services, mais aussi à plusieurs initiatives dans les écoles.
Les centres de services scolaires de la région de l’Outaouais étaient fiers de ces chiffres.
On est vraiment fier de la voir la progression des taux de réussite pour voir que, il y a quelques années, on était vraiment dernier de peloton dans l’ensemble des indicateurs, alors que aujourd’hui on constate qu’on est rendu même chef de file dans certains indicateurs.
-Manon Dufour, directrice générale du centre de services scolaire des Draveurs
Même s’ils se disent encouragés, les centres de services scolaires restent conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour garantir que les étudiants puissent atteindre la diplomation.
Il y a des indicateurs sur lesquels on a encore besoin de travailler, notamment nos examens ministériels. Mais on y travaille parce qu’on sait maintenant où sont nos zones de vulnérabilité.
-Manon Dufour, directrice générale du centre de services scolaire des Draveurs
C’est une augmentation du taux de diplomation de 7% depuis la pandémie en Outaouais.