Quoi faire avec les lunettes après l’éclipse?
Étienne Malouin | 8 avril 2024
Un des prérequis pour pouvoir observer l’éclipse était l’achat de lunette. Vous êtes probablement plusieurs à vous en être procuré. Maintenant que l’éclipse est passée, il existe d’autres alternatives que simplement les jeter à la poubelle.
Il est premièrement possible de conserver les lunettes pour d’autres éclipses partielles qui sont attendues lors des prochaines années. La meilleure façon de les conserver est de placer les lunettes dans un livre.
Certains organismes recueillent aussi les lunettes pour les faire parvenir aux résidents de d’autres pays qui auront la chance de vivre une éclipse solaire dans les prochaines années. C’est le cas au Maghreb en 2027.
Sinon, la monture en carton des lunettes se recycle. Pour ce qui est des verre, il existe une façon de les recycler en partie.
Les lunettes ne sont pas périssables. C’est bon à vie tant que le filtre est en bon état. Donc, l’idéal c’est de les conserver dans un livre, par exemple. Ou encore dans une enveloppe. Et puis, on les ressort pour observer une autre éclipse. Ou même parfois on peut observer le soleil puis voir des tâches solaires.
-Camille Turcotte, Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec