- Politique et économie
- Explosion mortelle: une amende de 850 000$ pour Eastway Tank et son propriétaire
Explosion mortelle: une amende de 850 000$ pour Eastway Tank et son propriétaire
TVA Gatineau | 5 avril 2024
L’entreprise Eastway Tank et son propriétaire ont plaidé coupables vendredi aux accusations qui pesaient contre eux, en lien avec l’explosion mortelle qui y était survenue en janvier 2022. Rappelons que six travailleurs y étaient décédés. L’entreprise et son propriétaire viennent d’être condamnés à verser un total de 850 000$.
L’accusé, Neil Greene, est sorti du palais de justice sans s’adresser aux médias et en ne prononçant aucun mot. L’entreprise et son propriétaire ont plaidé coupable à trois chefs d’accusations pénales liées à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Elle n’avait notamment pas prise toutes les mesures de sécurité pour assurer la sécurité de ses travailleurs.
L’amende qui est imposée à Eastway Tank est la plus élevée jamais vu en Ontario en terme de santé et sécurité dans le but entre autres d’envoyer un message à l’ensemble des entreprises.
Par contre, le juge a mentionné qu’aucune sentence ne pourra ramener les victimes. Ce sont Étienne Mabiala, Danny Beale, Kayla Ferguson, Russell McLennan, Matt Kearney et Rick Bastien. Les proches des victimes ont notamment lu vendredi des déclarations pour exprimer leur tristesse en salle de cour. À noter que les familles des victimes présentes n’ont pas voulu commenter à la caméra, après cette journée d’audience lourde en émotion pour elles.