Les Gatinois moins nombreux à utiliser le français dans les espaces publics
Élizabeth Dubé | 4 avril 2024
L’utilisation du français dans les espaces publics est moins populaire à Gatineau qu’ailleurs au Québec. C’est du moins ce que révèle la plus récente étude de l’Office de la langue français dévoilée jeudi matin. On y apprend que la région est en-dessous de la moyenne provinciale.
79 % de la population québécoise choisit de communiquer le plus souvent en français lors d’interaction dans des espaces publics. Des statistiques qui se maintiennent depuis les 15 dernières années.
À Gatineau, ce pourcentage chute de près de vingt points pour s’établir à 63%. Ce sont des données encore plus basses que dans la métropole, qui se situe à 68%. L’étude démontre également qu’il semble plus difficile de se faire servir dans la langue de Molière à Gatineau qu’ailleurs en province.
Questionné à savoir s’il leur était arrivé de ne pas pouvoir se faire servir en français au cours des 6 derniers mois, 32% des répondants de Gatineau ont mentionné que ça avait été le cas. À l’échelle du Québec, 3 personnes sur 4 n’ont pas vécu cette expérience.
Des données qui ne surprennent en rien le président d’Impératif français, qui se dit tout de même très inquiet par la situation.
Le problème est le commerce qui l’a employé et qui l’a mis en contact avec la clientèle, alors que cette personne-là devrait suivre des cours de français. […] Malheureusement, le comportement de trop de francophones c’est d’accommoder l’anglais. Et là, on dit cessez de faire ça là.
-Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français
Deux contextes semblent particulièrement enclin à l’utilisation de l’anglais, selon l’étude. Ça serait lors de la livraison de repas et avec lors d’interactions avec les services du gouvernement fédéral.