1960 – 2024: l’ancien ministre Benoît Pelletier s’éteint
Louis-Charles Poulin | 2 avril 2024
L’ancien ministre libéral Benoît Pelletier est décédé samedi, au Mexique, à l’âge de 64 ans. Sa famille en a fait l’annonce via communiqué lundi, sans toutefois préciser la cause de son décès. Les éloges sont nombreux à son endroit.
Plusieurs soulignent l’immense perte que son décès représente pour l’Outaouais. Benoît Pelletier a été député de Chapleau de 1998 à 2008. Il a également été ministre des Affaires intergouvernementales sous le gouvernement Charest. Détenteur de deux doctorats en droit, il était aussi professeur émérite à l’Université d’Ottawa et une référence en droit constitutionnel.
Rappelons qu’en 2021, M. Pelletier avait frôlé la mort, alors que la Covid-19 l’avait plongé dans un coma de 56 jours.
Cependant, on le voyait par la suite régulièrement commenter divers dossiers dans les médias, dont à TVA Gatineau-Ottawa.
Tout récemment, il était sur les ondes de TVA Gatineau-Ottawa pour réagir au décès de Brian Mulroney. Donc, l’annonce de son propre décès est un véritable choc pour plusieurs, dont ses anciens collègues du Parti libéral.
Benoît, il était un homme très brillant. […]C’est un gars qui aimait travailler en équipe. C’est un gars qui était très généreux de son temps. Il était très courtois avec les gens, puis il aimait ça. […] C’est un grand Québécois, point.
-Norman Macmillan, ex-député libéral de Papineau de 1989 à 2012
Pour sa part, sa famille mentionne vouloir vivre leur deuil dans l’intimité. Par communiqué, elle précise qu’il était un mari attentionné, un père dévoué et un grand amoureux du Québec et de la langue française.