Vols de véhicules: la PPO arrête 34 suspects à Montréal
Louis-Charles Poulin | 22 mars 2024
La Police provinciale de l’Ontario (PPO) a annoncé avoir arrêté 34 suspects lors de son opération historique menée en sol montréalais. Le projet Volcano visait des jeunes voleurs de voitures qui sévissaient dans les deux provinces. La vaste majorité des suspects arrêtés sont âgés de 22 ans et moins.
En 7 semaines seulement, la PPO a observé près de 3000 vols de voitures un peu partout en Ontario, a informé les autorités ontariennes en conférence de presse à Hawkesbury, vendredi matin. Entre 2021 et 2023, le nombre de vols de voitures volées et d’intrusions à domicile a bondi de 206% en Ontario.
C’est dans ce contexte que le projet Volcano, une opération conjointe entre la PPO, le SPVM et la SQ, a été mis en place. C’est une première de voir des policiers de l’Ontario se déplacer à Montréal pour faire des arrestations.
L’opération a permis d’arrêter une trentaine d’individus à Montréal, qui, dans certains cas, seraient liés à des organisations criminelles. Pour la majorité, on parle de jeunes Québécois qui volaient des véhicules en Ontario dans le but de les exporter à l’international par le port de Montréal.
Le message est clair: il n’y a pas de frontière entre nos provinces. Nous allons poursuivre et maintenir la pression sur toutes les personnes impliquées à tous les niveaux dans le vol de voitures.
-David Shane, inspecteur du Service de police de la Ville de Montréal
Les corps policiers préviennent que d’autres opérations du genre sont à prévoir dans le but de freiner le fléau des vols de véhicules.