Jean Boileau honoré par la gouverneure générale
Étienne Malouin | 21 mars 2024
Le fondateur Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), Jean Boileau, a été honoré jeudi par la gouverneure générale du Canada. Il a reçu la médaille du service méritoire pour son implication dans cet événement qui fait rayonner l’Outaouais depuis plus de 30 ans.
Jean Boileau a reçu jeudi la médaille du service méritoire de la gouverneure générale du Canada. Cette haute distinction lui a été décernée afin de souligner son travail dans la création et la pérennité du FMG.
C’est vraiment un honneur aujourd’hui.
-Jean Boileau, récipiendaire de la Médaille du service méritoire
En lui remettant cette médaille, la gouverneure générale Mary Simon tenait à souligner le Festival de montgolfières, qui est devenu une activité dont la réputation enviable rayonne maintenant aux autres coins du globe.
M. Boileau semblait être sur un nuage et très honoré au terme de la cérémonie. Il a par contre rapidement redirigé les honneurs vers les bénévoles, partenaires et artistes qui font vibrer le parc La Baie depuis plusieurs décennies.
Ce n’est pas un prix qui est attribué juste pour mon travail, mon implication, mais bien un travail de tout le monde ensemble pour justement avoir su bâtir et maintenir cet événement-là.
-Jean Boileau, récipiendaire de la Médaille du service méritoire
Un travail qu’ont tenu à souligner différents élus, tant au niveau municipal que fédéral.
C’est quelqu’un qui l’a fait dans l’optique de faire rayonner Gatineau. […] Il est tellement dédié à l’identité gatinoise qu’il a fait en sorte qu’aujourd’hui on a un festival qui rayonne partout sur la planète. Et moi, je lie ça directement à l’engagement de monsieur Boileau.
-Daniel Champagne, maire de Gatineau
M. Boileau espère que le festival continuera encore plusieurs années.