Il y a 4 ans, Québec déclarait l’état d’urgence
Louis-Charles Poulin | 13 mars 2024
Le 13 mars 2020, il y a quatre ans jours pour jour, le gouvernement Legault annonçait ses premières mesures pour tenter de freiner la propagation de la Covid-19. C’était aussi le début de l’état d’urgence sanitaire au Québec, qui a depuis été levé. Cette journée du 13 mars 2020 reste toutefois gravée dans nos mémoires.
Tous se rappellent de ce point de presse, où coude-à-coude, le gouvernement annonçait des premières mesures. On nous disait alors que les écoles et garderies allaient être fermées pour deux semaines. On sait que plusieurs autres mesures s’en sont finalement suivies pour faire face à la montée des cas de Covid-19 et aux nombreux décès causés par le virus.
L’économie en est encore affectée aujourd’hui. Selon la Chambre de commerce de Gatineau, les mesures d’aide de l’époque ont contribué à l’inflation qu’on connaît aujourd’hui. Selon Stéphane Bisson, c’est surtout le centre-ville de Gatineau qui a écopé, et qui écope encore, en raison de l’implantation du télétravail.
C’est le centre-ville qui souffre le plus au Canada et on n’a toujours pas de mesures d’atténuation ou de plan comme tel. […] Donc, il y a une absence de vision et les citoyens sont un peu laissés à eux-mêmes actuellement.
-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau
Il ajoute aussi que les entreprises ont dû s’adapter à plusieurs occasions, notamment aux comportements des consommateurs qui ont changés depuis.