Budget Girard: l’industrie automobile s’adapte
Juliette Babin | 13 mars 2024
À quelques semaines de la 4e édition du Salon du véhicule et loisir électrique en Outaouais, les organisateurs doivent s’adapter à l’annonce du ministre Girard. Ça survient au moment où le gouvernement provincial annonce la réduction progressive des rabais à l’achat des voitures électriques.
L’annonce du ministre Girard mardi a grandement réagir dans l’industrie de l’automobile. Rappelons que le ministre des Finances a annoncé mardi que le gouvernement cessera d’offrir des rabais à compter de 2027 sur ces véhicules. Ça veut ainsi dire que les gens ont jusqu’au nouvel an pour profiter du rabais de 7000 $ avant que cette subvention soit coupée de moitié, pour ensuite disparaître dans 3 ans.
Le gouvernement québécois plaide vouloir investir ailleurs pour atteindre sa cible de réduction de gaz à effet de serre. De son côté, le président du salon du véhicule demeure optimiste, malgré l’annonce de mardi. Selon lui, l’avenir des véhicules électriques n’est pas en danger. Il ajoute que son équipe est déjà en train de s’adapter.
On a tout changé. […] Nos panélistes et nos conférenciers sont en train de s’organiser pour permettre aux gens de poser toutes les questions qu’il faut lors du salon.
-Jean-Pierre Julien, président directeur général du GroupeSVE
On obtient le même son de cloche du côté du CREDDO, qui salue notamment la flexibilité du gouvernement dans ce dossier.
C’est positif que le gouvernement soit flexible dans l’attribution du financement pour avoir le plus d’impact possible. […] On doit s’assurer que l’argent soit le plus profitable dans la lutte aux changements climatiques et dans l’adaptation aux changements climatiques.
-Benoit Delage, directeur général du Conseil régional environnement et du développement durable de l’Outaouais
Rappelons que le gouvernement caquiste prévoit 2 millions de véhicules électriques sur nos routes d’ici 2030 et veut également interdire la vente des véhicules à essence d’ici 2035.