Budget provincial: l’Outaouais reste sur sa faim
Louis-Charles Poulin | 12 mars 2024
Alors que le gouvernement québécois a dévoilé mardi son budget 2024-2025, la Ville de Gatineau ne semble pas satisfaite du budget de la CAQ.
Le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau, Mario Aubé, qualifie le budget de Québec de beige. Selon lui, il n’y a rien à se mettre sous la dent pour la Ville.
M. Aubé aurait aimé voir du concret pour faire face à la crise de l’itinérance à Gatineau ainsi que pour l’adaptation aux changements climatiques, mais aussi pour le projet du futur hôpital. La Ville souhaite que l’implantation du futur hôpital et des infrastructures qui entourent le projet se fasse à coût nul pour elle. Pour le moment, rien en ce sens n’est annoncé dans ce budget.
La Ville de Gatineau se croise donc les doigts pour que certaines enveloppes budgétaires viennent aider au rattrapage à faire dans la région.
Ça avait été reconnu que l’Outaouais avait du rattrapage à faire depuis 2019. Mais là, on est l’heure du souper, puis honnêtement on est resté sur notre faim. C’est un peu comme ça que je vous décrirais le budget.
-Mario Aubé, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
L’organisme Logemen’occupe, reste aussi sur sa faim. Il souligne tout de même voir un peu de positif, notamment avec une enveloppe substantielle pour la rénovation du parc de logements HLM. Par contre, il n’y a rien pour le soutien communautaire, selon l’organisme, qui se dit déçu.
C’est pitoyable comme budget. On ne prend pas acte de l’immense crise du logement, puis de l’itinérance. […] On aurait souhaité la mise en place d’un grand chantier de logement social.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
Rien ne se trouve non plus dans le budget concernant la promesse d’un futur centre des congrès à Gatineau, alors que c’était une promesse électorale de la CAQ. Par contre, ça pourrait venir plus tard, selon le président de la Chambre de commerce de Gatineau.
Je viens de m’entretenir avec le cabinet du ministre, puis ce qu’on me dit c’est que peut-être que le centre de congrès pourrait passer dans un autre programme.
-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec en Outaouais note du négatif, mais aussi du positif dans ce budget. Sa demande d’éliminer la TVQ pour aider la construction de logements ne se retrouve pas au budget. Il y a par contre un investissement pour la formation de main-d’œuvre en construction, ce qui aidera grandement la région, selon l’APCHQ Outaouais.