L’usage de pesticides bientôt interdit à Gatineau ?
Étienne Malouin | 12 mars 2024
Il sera bientôt interdit d’utiliser et même d’acheter du glyphosate sur le territoire de Gatineau. Le conseil municipal devrait adopter lors du prochain conseil un règlement pour encadrer la gestion des pesticides à usage esthétique. Il y aurait certaines exceptions, notamment pour les terrains de golf.
Le temps où il était possible de se procurer du glyphosate en magasin sera bientôt révolu à Gatineau. Si le conseil municipal adopte le nouveau règlement sur l’usage esthétique des pesticides, les magasins de grande surface ne pourront plus vendre ce type de produit sur leurs tablettes.
L’Association des quincailleries ne voit pas de problème avec cette mesure que souhaite implanter la ville pour des fins environnementales.
Par contre, la pilule passe moins bien pour l’Association des clubs de golfs, même si une exemption est donnée jusqu’en 2027. En contre partie, les exploitant de terrains devront aller chercher une certification nommé Audubon, afin de protéger la nature. De plus, le coût d’adhésion est de plus de 1 400$, en plus d’un renouvellement de près de 750$. L’Association planche plutôt sur une équivalence québécoise à plus faible prix.
C’est de se faire du capital politique sur le dos des parcours de golf pour plaire à la population.
-Martin Ducharme, président de l’Association des clubs de golf du Québec
Le conseil municipal s’est engagé à rencontrer les différents exploitant de terrain à Gatineau d’ici 3 mois.
Les campagnes de sensibilisation aussi vont être fort importantes. […] Il y aura beaucoup d’éducation qui va être faite.
-Marc Bureau, président de la commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques de la Ville de Gatineau