Mairie de Gatineau: Jacques Bélanger se lance dans la course
Étienne Malouin | 11 mars 2024
L’homme d’affaires Jacques Bélanger se lance officiellement dans la course à la mairie de Gatineau. Celui qui a fait beaucoup parler lors des derniers mois en raison de ses prises de positions dans le dossier du futur hôpital souhaite s’impliquer davantage. Il désire notamment améliorer la situation au niveau du développement économique.
M. Bélanger est le deuxième candidat à annoncer ses intentions après la conseillère municipale Olive Kamanyana. Il se présente en politique, car il mentionne que la situation est très difficile pour celles et ceux qui souhaitent faire du développement économique, tant pour les grands projets immobiliers que pour les permis résidentiels.
M. Bélanger n’a aucune expérience en politique, mais il est d’avis que ses années en affaires sont un véritable avantage pour lui. Concernant son programme, il mentionne qu’à chaque lundi, à partir de lundi prochain, il annoncera un grand chantier auquel il souhaite s’attaquer.
J’ai besoin d’avoir un vote favorable à ma présentation et à mon plan de campagne. […] Vous allez voir, c’est un plan très agressif, très dynamique, pour l’économie de la région.
-Jacques Bélanger, candidat à la mairie de Gatineau
Alors que les maires et mairesses sont appelés à collaborer avec le gouvernement du Québec, la relation entre M. Bélanger et la CAQ est difficile, notamment en raison du choix du terrain pour le futur hôpital. Top Karting, un des commerces de M. Bélanger, est visé par un avis de réserve du gouvernement. L’homme d’affaires a même envoyé une mise en demeure au gouvernement.
Je prends des positions fermes. Pourquoi? Bien parce que ça fait de la clip qui fait résonner quelque chose aussi. Lorsqu’on va passer à l’autre étape des négociations en privé, bien là on est ailleurs. On ne tient pas le même langage.
-Jacques Bélanger, candidat à la mairie de Gatineau
M. Bélanger est donc un 2e candidat dans la course. La période pour déposer sa candidature est entre le 26 avril et le 10 mai. Le vote sera le 9 juin.