Météo clémente lors de la semaine de relâche: quel impact sur le tourisme ?
Louis-Charles Poulin | 8 mars 2024
La météo clémente et l’absence de neige ont-elles eu un impact sur le tourisme pendant la relâche en Outaouais. Chose certaine, la pratique d’activités hivernales aura été difficile. Certains estiment que ça effectivement freiné les visiteurs.
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, a remarqué une baisse d’achalandage touristique sur son territoire. Selon lui, c’est directement lié à la météo puisque plusieurs activités hivernales, sur lesquelles mise la MRC à ce temps-ci de l’année, n’auront pas été accessibles.
Le même argument est partagé à la station de ski Mont Cascades. L’achalandage n’avait pas été au rendez-vous pendant la relâche.
Il y a des circonstances évidemment qu’on ne contrôle pas. Je pense qu’il y a bien des gens qui ont peut-être décidé de faire autre chose.
-Jérémy Flynn, directeur du service à la clientèle du Mont Cascades
De son côté, Tourisme Outaouais attend avant de dresser son bilan. L’organisme sonde présentement ses membres et partenaires afin d’obtenir un portrait clair sur l’achalandage et pouvoir dresser son bilan. L’organisme rappelle que les conditions météos avaient été similaires pendant les Fêtes et que plusieurs entreprises avaient su tirer leur épingle du jeu.
Dans le temps des Fêtes, on a fait le même type de sondage. Les résultats ont démontré que, oui, pour certains partenaires la période avait été un petit peu plus négative, mais pour d’autres très avantageuse.
-Annie Léveillée, déléguée aux relations avec les médias touristiques chez Tourisme Outaouais
Tourisme Outaouais devrait fournir des données à ce sujet la semaine prochaine.