- Politique et économie
- 1939-2024: la région de la capitale nationale réagit au décès de Brian Mulroney
1939-2024: la région de la capitale nationale réagit au décès de Brian Mulroney
Charlotte Tremblay | 1 mars 2024
Les éloges sont nombreux au lendemain de l’annonce du décès de Brian Mulroney. Rappelons que l’ancien Premier ministre a été à la tête du pays de 1984 à 1993 au sein du Parti progressif-conservateur. Son décès a fait grandement réagir partout au pays, dont en Outaouais.
Depuis l’annonce de son départ, les réactions sont nombreuses, particulièrement chez la classe politique. Sur la plateforme X, Justin Trudeau a rappelé le travail acharné de l’ancien Premier ministre, qui « a toujours cherché à faire de ce pays un endroit meilleur. », selon lui.
François Legault a pour sa part souligné le côté visionnaire de Brian Mulroney, notamment avec son accord de libre-échange canado-américain. Les Gatinois rencontrés vendredi matin, eux, se souviennent entre autres du célèbre accord du lac Meech, qui n’a pas été ratifié.
Une autre chose qui a marqué les Gatinois, c’est lorsqu’il a instauré la TPS en 1991. Une mesure impopulaire à l’époque. Rappelons qu’il a démissionné en 1993, et que son parti avait presque été rayé de la carte.
Justin Trudeau a confirmé que Brian Mulroney aura des funérailles d’État.