Assurance-emploi: des travailleurs de partout au Québec débarquent à Ottawa
Élizabeth Dubé | 28 février 2024
Des travailleurs de partout au Québec affiliés à 4 centrales syndicales sont débarqués directement à l’intérieur du 140 promenade du Portage. La police est a été dépêché sur les lieux.
Deux autobus, un de Québec et l’autre de Montréal, sont débarqués à Gatineau mercredi avant-midi pour venir déranger le ministre fédéral du Travail, au 140 promenade du Portage. Les policiers se sont rendus sur place, mais aucune arrestation ne semble avoir eu lieu pour le moment.
Les manifestants ont été à l’intérieur du bâtiment pour y présenter des discours. Ils réclament que le gouvernement procède à une réforme de l’assurance-emploi, comme ça avait été promis en 2015.
Rappelons qu’à ce moment, le Parti libéral du Canada en avait fait une promesse électorale. Depuis la promesse du gouvernement, peu a été fait. Ça avait d’autant plus été une déception le printemps dernier, lorsque la ministre des Finances Chrystia Freeland avait écarté du budget fédéral la réforme attendue.
Les libéraux craignaient que ça ne fasse augmenter les cotisations des travailleurs et des employeurs, en raison du contexte de ralentissement économique. L’été dernier, la ministre du Revenu Diane Lebouthillier avait avancé que le plan serait présenté d’ici la fin de l’année, à quelques jours du début de mars. Rien n’a encore été annoncé.
C’est pourquoi les travailleurs sont déterminés à se faire entendre mercredi, malgré les représailles qu’il pourrait y avoir.
Malheureusement, on est rendu là. On est rendu-là parce que on ne sait plus quoi faire pour que le gouvernement écoute la population. 60% des chômeuses puis des chômeurs n’ont pas accès à des prestations. Majoritairement, ce sont femmes et des jeunes, puis souvent avec des emplois précaires.
-Daniel Bergeron-Cyr, vice-président à la CSN