La démolition du centre Robert-Guertin confirmée
Louis-Charles Poulin | 28 février 2024
Le centre Robert-Guertin sera démoli au cours des prochains mois. C’est la décision qu’a entérinée le comité sur les demandes de démolition de la Ville de Gatineau. Sa destruction est estimée à environ 3 millions $.
L’aréna construit en 1957 sera bientôt sous le pic des démolisseurs. C’est une longue démolition qui prendra entre 8 et 12 mois, a expliqué mercredi matin le président du comité de démolition de la Ville, Mario Aubé. Puisqu’on retrouve du plomb et de l’amiante dans ce centre, M. Aubé préfère parler d’une déconstruction plutôt qu’une démolition. Le processus se fera par étapes.
M. Aubé précise aussi que tout ce qui est récupérable sera réutilisé. Selon lui, la Ville travaille sur un plan pour que tout se passe bien avec les itinérants présents sur le site pendant la démolition.
Des gens qui sont installés actuellement sur le site de Guertin. Il y a des tentes également qui sont sur place. Alors, tout se fera en collaboration assurément avant d’aller de l’avant.
-Mario Aubé, président du comité sur les demandes de démolition
La restauration du bâtiment aurait coûté environ 50 millions $, comparativement à la démolition qui dont les coûts sont estimés à 3 millions $.
Le centre Robert-Guertin aura connu plusieurs grands moments, dont la conquête de la Coupe du Président, de la Coupe Memorial, les spectacles des Backstreet Boys, les combats de Gaétan Hart et des galas de lutte.
La Ville envisage de permettre aux partisans de récupérer des bancs et certains objets que l’on retrouve dans ce bâtiment rempli d’histoire. M. Aubé ajoute aussi vouloir trouver une façon de continuer à honorer le nom Robert-Guertin par la suite, une fois le bâtiment détruit.