Une conduite d’hydrogène envisagée le long de Maloney
Juliette Babin | 26 février 2024
Le projet de Gazière d’utiliser de l’hydrogène vert pour remplacer une partie de son gaz naturel renouvelable progresse. L’entreprise prévoit la construction d’une conduite souterraine dans l’Est de la ville. L’objectif est d’informer les résidents des secteurs touchés.
Le projet consiste à la construction et l’exploitation d’une conduite 100% d’hydrogène en Outaouais. Gazifère espère que le projet sera bien accueilli par les citoyens.
Un tuyau d’une vingtaine de kilomètres sera construit à partir de Buckingham, sur le site d’Évolugen, jusqu’au secteur de l’aéroport de Gatineau. Les plans présentés prévoient la construction près du boulevard Maloney.
La construction devrait débuter en 2025 et devrait se terminer en 2026. D’autres étapes seront à venir dans ce projet au cours des prochaines années, notamment une usine pour faire cet hydrogène vert.
Le projet complet est estimé à 250 millions $. Il reste encore quelques changements législatifs à apporter du gouvernement du Québec avant d’aller de l’avant avec les prochaines étapes du projet. Le président est confiant que le projet aura des impacts environnementaux positifs à long terme.
On parle ici de près de 20% de nos gaz à effet de serre du réseau gazier qui pourraient être éliminés. Sans compter qu’on va travailler sur le transport lourd. […¸] C’est un secteur qui est très difficile à décarboner. […] En ayant l’hydrogène accessible pour ces gens-là, en l’utilisant ailleurs au départ et le rediriger vers le transport lourd, on va être capable d’accompagner la décarbonation du secteur du transport lourd.
-Jean-Benoit Trahan, président de Gazifère