Le canal Rideau fermé pour la saison
Étienne Malouin | 26 février 2024
Le temps chaud attendu lors des prochains jours aura eu raison de la patinoire du canal Rideau. La plus grande patinoire au monde a fermé ses portes dimanche soir. Elle aura été ouverte seulement durant 10 jours.
Le canal Rideau a été ouvert pendant seulement 10 jours cette saison. C’est une meilleure statistique que celle de l’hiver précédent, alors qu’elle n’avait pas été ouverte du tout.
La Commission de la capitale nationale (CCN) a fait l’annonce dimanche que le canal Rideau allait fermer vers 22 heures la soirée même. C’est une déception du côté de la CCN, mais la nouvelle tendance, avec les changements climatiques, amène la question à savoir si ce type de patinoire est encore viable. Surtout qu’il y a des coûts importants liés à l’entretien de la patinoire.
La conseillère municipale de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante, aimerait voir la Ville adapter son offre hivernale. Selon elle, l’idéal serait de bonifier l’offre de patinoire réfrigérée, comme c’est le cas devant l’hôtel de ville. Avec le budget alloué au canal Rideau, il serait possible de créer 3 patinoires réfrigérées, selon la conseillère.
Il faut s’adapter, malheureusement. Le changement climatique est ici et ça affecte le tourisme. […] Les gens veulent venir au centre-ville. Maintenant, qu’est-ce qu’on va leur donner à faire qui correspond au fait qu’on est une capitale hivernale?
-Stéphanie Plante, conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier
La CCN n’a pas été en mesure de spécifier lundi combien aura coûté cette courte saison de patinoire de 10 jours. Il faudra attendre un bilan complet dans les prochaines semaines.
Les patinoires du côté gatinois également ne sont pas praticables depuis le début de l’hiver en raison de la météo.