Télécommunication: 5 suspects arrêtés pour fraude
Juliette Babin | 20 février 2024
La Sureté du Québec a procédé à l’arrestation de cinq individus, dont un à Gatineau, mardi matin concernant des activités liées à deux entreprises illégales. Elles auraient offert des services pour détourner les signaux de compagnies de télécommunication.
Les compagnies qui auraient été victimes de fraude dans ce dossier sont entre autres Vidéotron, Bell et Rogers; des compagnies de télécommunication importantes au Québec, selon l’agence QMI. Les deux entreprises illégales visées par la SQ dans cette enquête sont AruboxTV et StockerIPTV.
Les autorités ont des raisons de croire que les suspects ont commis un vol de service de télécommunication, de la fraude et du recyclage des produits de la criminalité. Par recyclage, on signifie que c’est le processus employé pour dissimuler ou masquer l’origine de produits de la criminalité en donnant l’apparence qu’ils viennent de sources légitimes.
Par ailleurs, les 5 individus liés à ce dossier ont été arrêtés plus tôt mardi à St-Eustache, Gatineau, Longueuil et Brownsburg-Chatham. Il s’agit de la 2e phase d’une enquête qui a débuté il y a 9 mois, soit en mai 2023. La SQ a fait d’ailleurs savoir que d’autres arrestations sont à prévoir.
La SQ précise qu’elle ne cible pas les utilisateurs. Les autorités tiennent à se faire rassurantes et précisent «que les personnes qui sont ou qui ont été abonnées et qui sont ou auraient été en possession d’un terminal de l’une de ces compagnies (boitier décodeur de marque Formuler ou autre) ne sont pas visées par l’enquête criminelle en cours».
Par contre, la détention et l’utilisation de ces appareils permettent l’obtention frauduleuse de services de télécommunication et peuvent donc constituer des infractions au Code criminel.
Ceux qui ont fait affaire ou font actuellement affaire avec les deux compagnies sont invités à remettre leurs terminaux dans un point de dépôt du programme de recyclage des produits électroniques du Québec. 23 points de service sont disponibles sur le territoire de Gatineau.