Secteur public: toujours pas d’entente pour la FIQ
Juliette Babin | 20 février 2024
Après plusieurs semaines de négociations, la FIQ est encore loin de s’entendre avec le gouvernement sur le renouvellement de la convention collective. Le syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais a tenu une action symbolique mardi matin devant le bureau de Mathieu Lacombe. Il dénonce l’inaction du député de Papineau.
La présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais considère que le ministre ne représente pas adéquatement les professionnels en soins de l’Outaouais. Elle souhaite que le ministre fasse pression auprès de son gouvernement.
Pour en arriver à une entente, il faudra entre autres de meilleures conditions de travail et des salaires bonifiés, assure Mme D’Auteuil. L’offre salariale qui est actuellement sur la table est de 12,7 % sur 5 cinq ans, ce à quoi la FIQ répond qu’il faudra une meilleure offre.
Le gouvernement semble également maintenir sa position sur le déplacement obligatoire des professionnelles en soins, tandis que la FIQ est catégorique sur ce point en maintenant qu’elle ne cédera pas à cette demande.
Il dit qu’il est à l’écoute, mais aucun geste concret. C’était pour marquer une visibilité pour rappeler à monsieur Lacombe que il a un devoir envers les citoyens. […] La négociation doit passer par des améliorations des conditions de travail, et présentement qu’est-ce qui est sur table c’est toute sauf pour améliorer.
-Karine D’Auteuil, présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais
D’autres actions similaires se déroulent ailleurs au Québec mardi devant les bureaux de députés caquistes. La présidente du syndicat en Outaouais confirme qu’ils détiennent un mandat de grève. Si les choses ne bougent pas, une quatrième séquence de grève pourrait être déclenchée.