Alcool au volant: la CAQ refuse d’abaisser la limite de 0,08 à 0,05
Louis-Charles Poulin | 15 février 2024
Les élus de la CAQ ont voté en bloc contre la proposition de réduire à 0,05 le taux d’alcoolémie permis au volant. Une décision qui va à l’encontre de la volonté des partis d’oppositions et d’experts qui souhaitent cet abaissement de la limite. La décision de la CAQ en déçoit aussi plusieurs en Outaouais.
La majorité des citoyens rencontrés par le journaliste de TVA Gatineau-Ottawa auraient préféré que la CAQ accepte de baisser le taux d’alcoolémie permis au volant à 0,05. C’est aussi ce qu’on démontré de récents sondages.
Malgré cela, et malgré le fait que la grande majorité des provinces canadiennes ont un taux de 0,05 ou moins, la CAQ préfère le maintenir à 0,08.
La plupart du monde pense que ça serait une bonne idée. Donc, on ne comprend pas pourquoi que la CAQ penserait que ça serait une mauvaise idée.
-Un citoyen de Gatineau
L’opposition accuse la CAQ de cacher les raisons liées à sa position. Le porte-parole libéral en matière de transports ne comprend pas pourquoi la CAQ a rejeté sa motion.
Il n’avait aucun argument solide pour appuyer cette décision. Et je cherche encore quel est le groupe ou quel est ce lobby qui appuie madame la ministre et je les invite à sortir publiquement avec les arguments.
-Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de Transports et de la Mobilité durable
Cependant, la ministre caquiste des Transports, Geneviève Guilbault, estime que son gouvernement est déjà assez sévère pour dissuader l’alcool au volant.
Le Québec est une des juridictions les plus sévères au Canada en matière de conduite avec les facultés affaiblies.
-Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable
Malgré l’issue du vote de jeudi, Monsef Derraji précise espérer encore pouvoir obtenir gain de cause dans le cadre de l’étude du projet 48. Si nécessaire, il ajoute aussi avoir l’intention de déposer un projet de loi en ce sens.