Super Bowl et St-Valentin: les gens vont-ils toujours aux restaurants ?
Élizabeth Dubé | 9 février 2024
C’est ce dimanche qu’aura lieu le 58e Super Bowl, l’un des événements sportifs les plus attendus dans le monde. C’est une occasion pour plusieurs de se rassembler entre amis et de festoyer. Mais est-ce que les gens privilégient toujours les restaurants pour cet événement?
Traditionnellement, le mois de février c’est un bon mois pour les restaurateurs en raison oui du Super Bowl et de la Saint-Valentin. Cependant, en raison du contexte économique, où les gens font plus attention à leur argent, et du fait que les gens ont investi dans leur chez-eux durant la pandémie, le confort de la maison devient plus attirant pour plusieurs.
Par contre, pour d’autres, le restaurant et les sorties demeurent une petite gâterie qu’on aime s’accorder à l’occasion. Un spécialiste constate toutefois que les habitudes des gens envers les restaurants ont déjà commencé à changer.
Selon l’économiste agro-alimentaire Sylvain Charlebois, la population ne consomme plus comme avant. Si les chaînes de restaurations rapides fonctionnent bien, les restaurants plus familiaux et ceux plus luxueux constatent une baisse de leur achalandage. Ils seront peut-être appelés à revoir leur modèle d’affaires.
On croit qu’en 2024, 12% de la population n’iront pas au restaurant du tout. Durant toute l’année là. […] Donc, on voit vraiment que les gens changent un peu leurs habitudes.
-Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie