Manifestation: le vice-président régional de l’AFPC Alex Silas arrêté
Louis-Charles Poulin | 7 février 2024
Ça a brassé mercredi matin lors d’une manifestation de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Le vice-président régional a été arrêté par la police d’Ottawa, alors que les membres du syndicat ont décidé de bloquer la rue.
Ça a eu lieu durant une manifestation en lien avec les Forces armées canadiennes au Centre des opérations du renseignement interarmées, au 1600 chemin Star Top.
La manifestation s’est déplacée dans la rue et la circulation aurait été perturbée. Les policiers auraient alors tenté de discuter avec des représentants pour libérer la rue. Devant le refus du syndicat, ils ont procédé à l’arrestation de M. Silas.
La manifestation a encerclé la voiture de police. La voiture s’est ensuite déplacée ailleurs.
Ils ont mis en arrestation le vice-président exécutif régional de l’Alliance de la fonction publique du Canada, qui est responsable de cette grève. Un piquet légal, une grève légale. […] Quel est le message que le service de police veut envoyer au monde ouvrier? […] Qu’on n’a plus le droit de manifester? […] C’est inacceptable.
-Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada
Mise à jour:
Alex Silas a été libéré en fin de journée mercredi. Selon lui, son arrestation va à l’encontre des lois constitutionnelles du Canada de manifester. Il maintient que la manifestation était paisible et pacifique.