Le Château Montebello de nouveau en vente
Charlotte Tremblay | 7 février 2024
Le Château Montebello se retrouve encore une fois en vente. C’est en raison d’une ordonnance du tribunal de Hong-Kong. La juge force la liquidation de tous les actifs de l’entreprise Evergrande, qui en est propriétaire ?
Rappelons que ce groupe immobilier chinois avait fait l’acquisition de l’hôtel en 2014. Le tribunal ordonne à l’entreprise de liquider ses actifs, alors qu’elle a accumulé une dette de plus de 300 milliards de dollars. Donc, ils doivent vendre le Château Montebello.
Il reste toutefois plusieurs étapes dans le processus de vente avant qu’il y ait des impacts directs sur la région, explique un avocat spécialisé en insolvabilité.
Compte tenu que c’est une ordonnance qui a été rendue par une instance étrangère, par un tribunal étranger, automatiquement il n’y a pas un effet immédiat ici. […] Un le représentant étranger va devoir s’adresser au tribunal canadien pour demander la reconnaissance de l’instance étrangère, des procédures qui ont été entreprises à Hong-Kong.
-Me Martin Jutras, avocat spécialisé en insolvabilité
Selon la mairesse, la faillite de l’entreprise chinoise n’a pas eu d’impact sur les opérations de l’hôtel. Elle réitère que le Fairmont est toujours le gestionnaire de l’édifice et que l’hôtel fonctionne comme d’habitude.
Le Château a toutefois un grand rôle à jouer qui, selon elle, dépasse l’hébergement pour l’Outaouais. Elle souhaite donc que le prochain propriétaire prenne conscience de sa place importante pour la communauté.
On va souhaiter que le prochain investisseur ou le prochain propriétaire va être un propriétaire qui va vraiment comprendre l’importance historique de ce monument-là, de cet emblème-là, pour non seulement Montebello, mais pour tout le Québec puis le Canada.
-Nicole Laflamme, mairesse de la municipalité de Montebello
Quant à un potentiel acheteur, aucun nom n’a été avancé pour le moment.