Comment revitaliser le centre-ville?
Élizabeth Dubé | 2 février 2024
Comment revitaliser le centre-ville de Gatineau après la pandémie? C’est la question sur laquelle s’est penchée l’Observatoire du développement de l’Outaouais, qui vient de dévoiler son étude sur la diversification économique du centre-ville. Un rapport qui a été bien accueilli par la table de concertation, qui souhaite maintenant consolidé sa vision pour relancer le dynamisme du secteur.
Les acteurs du milieu se rendent à l’évidence, la revitalisation du centre-ville ne passera pas uniquement par le retour des fonctionnaires au bureau. Devant ce constat, les équipes de la Ville de Gatineau sont retournés à la table à dessin.
Il n’y a pas si longtemps, on allait au centre-ville par obligation. On devait y aller, on devait s’y rendre pour travailler. Aujourd’hui, le centre-ville a changé.
-Alex Van Dieren, co-propriétaire de Bobino Bagel
L’idée est de développer un quartier « 15 minutes », où les commerces et services seraient disponibles dans un rayon de 15 minutes de transport actif. Une vision à moyen terme à laquelle adhère la Chambre de commerce de Gatineau.
Sur le terrain, ces effets se font déjà ressentir. L’entreprise Bobino Bagels, qui vient d’ouvrir ses portes, a justement bénéficié de l’aide financière de la Ville.
Bobino Bagel est né du programme de revitalisation. […] Une enveloppe comme celle-ci et un plan comme celui-là nous a permis de créer Bobino Bagel.
-Alex Van Dieren, co-propriétaire de Bobino Bagel
Selon les intervenants, la revitalisation du centre-ville passe aussi par une vision plus claire et le développement d’un sentiment d’appartenance.
On ne verra pas des gains dans 48 heures ni l’année prochaine. C’est dans dix ans qu’il faudra s’en reparler.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Souvent mis en compétition contre le centre-ville d’Ottawa et les rues principales des autres secteurs de Gatineau, les acteurs du milieu sont d’avis que le centre-ville doit davantage miser sur son caractère unique.