DERNIÈRE HEURE | FAE: l’entente approuvée par le dernier syndicat
Charlotte Tremblay | 2 février 2024
Le dernier syndicat affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui devait se prononcer sur l’entente de principe, a décidé de l’accepter. Ça s’est décidé par un vote très serré.
L’entente de principe a été approuvée à 50,58 % par le syndicat de la Haute-Yamaska à Granby, selon les informations de TVA Nouvelles. C’est donc la 5e unité syndicale qui a décidé d’accepter la présente entente de principe, tout comme l’ont fait les membres du syndicat de l’enseignement de l’Outaouais.
On ignore cependant si cela fera en sorte que la FAE va officiellement l’entériner. Pour se faire, il doit y avoir une double-majorité. Donc, la majorité des syndicats locaux doivent l’approuver en plus de la majorité du nombre de membres qui ont voté. 5 syndicats locaux ont voté en faveur de l’entente contre 4 syndicats qui avaient voté contre. Cependant, pour le nombre de membres, cela reste à déterminer si la majorité a voté en faveur de l’entente.
Le syndicat des enseignants de l’Outaouais n’a pas donné suite à la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa. Par contre, la FAE indique qu’elle fera le point lundi.