- Politique et économie
- Convention collective: les chauffeurs de la STO entérinent l’entente de principe
Convention collective: les chauffeurs de la STO entérinent l’entente de principe
Élizabeth Dubé | 1 février 2024
Après un peu plus de 4 ans sans convention collective, les chauffeurs de la Société de transport de l’Outaouais (STO) en sont finalement arrivés à une entente avec leur employeur. Les membres syndiqués se sont prononcés en faveur de l’entente de principe mercredi.
Les chauffeurs ont entériné à 62 % la proposition qui leur a été faite le 19 décembre dernier. Rappelons que les quelques 500 membres représentés par le local 59-10 de la SCFP étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2019.
S’ils ont dû concéder sur le salaire, cette nouvelle convention collective d’une durée de 9 ans offrira une meilleure conciliation travail-famille aux employés, selon le président du syndicat. Les membres ont notamment obtenu l’instauration de quarts de travail hybrides, ainsi que la création d’un programme de pré-retraite et un autre pour les parents avec des enfants en bas âges.
Dimanche dernier, la STO a annoncé l’annulation de certains transports durant la semaine d’au moins 9 lignes, en raison de la pénurie de chauffeurs. Le président du syndicat se dit confiant que les gains obtenus dans cette nouvelle convention favoriseront le recrutement.
Déjà quinze chauffeurs qui sont en formation. […] Il y a eu quarante chauffeurs également qui attendent à se faire former. Donc, prochainement, il va avoir 50 chauffeurs de plus. Puis, c’est sûr qu’avec les nouveaux horaires les gens vont venir travailler à la STO. […] Ça va aider à ces annulations-là.
-Benoît Pichette-Sarault, président du SCFP section locale 5910
Pour être effective, la convention doit encore être entérinée par la STO. Une fois que ce sera fait, le rattrapage salarial est prévu au printemps prochain. Les nouveaux horaires de travail doivent être implantés à l’hiver 2025. La STO n’a pas donné suite à la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.