Entente de la FAE: une pétition pour reprendre le vote en Outaouais
Louis-Charles Poulin | 29 janvier 2024
Une pétition circule pour réclamer la reprise du vote sur l’entente de principe de la FAE en Outaouais. L’instigatrice, une enseignante de Gatineau, estime que la procédure n’a pas permis à tous les enseignants de s’exprimer. Elle n’est pas la seule à avoir cet avis.
Plus de 230 signataires ont appuyé la pétition de Cynthia Lagarde, qui demande à la FAE de recommencer son vote. Il est toutefois impossible de savoir si les signataires sont tous des membres du syndicat de l’enseignement de l’Outaouais. Ce sera au syndicat de le déterminer.
Rappelons que l’entente de principe, recommandée par le syndicat local, a été appuyée par 57% des membres qui ont voté. Par contre, selon la pétition, la période de vote, qui n’aurait pas été établi à l’avance, n’aurait duré que 6 minutes. De plus, le vote serait survenu après minuit, au terme d’une longue rencontre syndicale de plus de 7h30.
La pétition allègue aussi qu’un problème informatique, qui permettait de voter trois fois, a forcé l’annulation d’un premier vote. Un deuxième scrutin a été nécessaire, mais plusieurs avaient alors déjà quitté, selon Mme Lagarde.
Il y a des gens qui l’ont appris le lendemain matin que dans le fond leur vote n’a pas été comptabilisé parce qu’ils n’étaient plus là à la deuxième partie du vote. Donc, c’est […] difficile à prendre pour les membres parce que dans le fond c’est une grande décision. C’est 22 jours de grève.
-Cynthia Lagarde, instigatrice de la pétition et enseignante
Invitée à réagir, la présidente du syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, a précisé ne pas vouloir commenter. Rappelons qu’à l’heure actuelle, 4 syndicats ont voté en faveur de l’entente et 4 ont voté contre. Mercredi soir, ce sera au tour du 9e et dernier syndicat affilié à la FAE de se prononcer.