- Politique et économie
- EXCLUSIF: Un employé municipal au volant aurait visé un sans-abris lors d’un démantèlement le 7 décembre dernier
EXCLUSIF: Un employé municipal au volant aurait visé un sans-abris lors d’un démantèlement le 7 décembre dernier
Étienne Malouin | 29 janvier 2024
Les agissements d’un employé de la Ville de Gatineau auraient pu avoir de graves conséquences il y a quelques semaines. TVA Gatineau-Ottawa a appris qu’un membre de l’équipe des travaux publics au volant de son véhicule aurait foncé vers une personne en situation d’itinérance. Les gestes auraient été posés lors du déménagement des personnes sans-abris aux abords de l’aréna Robert-Guertin.
Rappelons que le 7 décembre dernier, les tentes aux abords de l’aréna Robert-Guertin ont du être déplacées en raison d’un risque de chute de neige. Le climat était alors tendu, car des groupes communautaires avaient tenté par tous les moyens d’empêcher le démantèlement. Il y avait même eu une demande devant les tribunaux, mais sans succès.
Selon nos informations, un employé des travaux publics, à bord de son véhicule de fonction, aurait foncé vers une personnes sans-abris qui était agitée, avant de s’arrêter à quelques pieds à peine de la personne sans-abris et par la suite lui crier des insultes.
Le Service de police confirme avoir du intervenir pour une personne qui était désorganisée, mais on ne fait pas mention de l’implication d’un employé de la Ville.
On parle d’un appel qui concernait une personne qui était agitée, donc un homme agité. Nos policiers se sont rendus sur place. […] Il a accepté de quitter les lieux à la demande des policiers.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Mise à jour
De son côté, la Ville de Gatineau a réagi mardi après-midi et minimise les faits rapportés dans le reportage.
Via courriel, un représentant du service des communications de la Ville mentionne que l’employé était stationné dans son véhicule lorsque la personne en situation d’itinérance aurait monté sur les marches du véhicule pour cogner à la fenêtre de la porte. Les collègues de l’employé auraient demandé à la personne de s’éloigner du véhicule. Il n’y a eu aucune altercation physique entre les employés et la personne en situation d’itinérance. Les policiers sont ensuite intervenus afin de prendre en charge cette personne.
La Ville ajoute que selon les informations recueillies par les policiers lors de leur intervention, aucune infraction criminelle n’aurait été commise. Comme il n’y a eu aucune infraction, aucune suspension n’a été donnée.