Vols dans des restaurants du centre-ville: un homme arrêté
Étienne Malouin | 25 janvier 2024
Les policiers de Gatineau ont finalement mis la main au collet d’un suspect en lien avec une série de vols dans des restaurants du centre-ville. Depuis maintenant plusieurs semaines, des restaurateurs étaient victimes d’introduction par effraction. Malgré ce développement, la police averti qu’il pourrait y avoir d’autres arrestations.
Après avoir reçu 15 plaintes pour des vols et introductions par effraction, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a arrêté un homme de 21 ans de Gatineau, jeudi avant-midi. Par contre, les policiers n’excluent pas qu’il y ait d’autres arrestations.
Ces différents vols étaient rendus un irritant pour bien des restaurateurs, dont Xavier Charron, qui est propriétaire du Rouge Lune. Il a même du renforcer la sécurité à son commerce pour tenter d’arrêter l’hémorragie.
Ce sont principalement des bouteilles d’alcool qui lui ont été volées. En raison de la valeur du matériel subtilisé, il lui en aurait coûter plus cher de réclamer aux assurances que d’éponger les pertes, et il n’est pas le seul dans cette situation. M. Charron rapporte que d’autres propriétaires de restaurant lui partagent aussi être victimes de vols.
Cette vague de vols arrive à un bien mauvais moment, selon la Chambre de commerce de Gatineau, alors que les restaurateurs tentent tant bien que mal de survivre et que les fermetures se succèdent en Outaouais.
On dirait c’est comme une tuile supplémentaire qui vient de s’abattre au niveau des restaurateurs. Déjà qu’on leur demande de faire preuve de résilience, de se réinventer, de pas lâcher. […] Puis là, il y a des trouble-fêtes qui viennent en fin de compte créer des problèmes.
-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau
La police encourage les commerçants à se munir d’un système de surveillance.