46 édition de Bal de neige: une célébration de l’hiver et de la culture canadienne
Anabelle St-Pierre | 24 janvier 2024
Nous avons plus de détails sur la 46e édition du plus grand événement hivernal de la région de la capitale nationale, le Bal de neige. Les festivités se dérouleront du 2 au 19 février prochain.
La première fin de semaine de l’événement sera consacrée aux Premières nations. Plusieurs activités seront organisées pour honorer leur héritage.
Des danseurs, des conteurs autochtones seront présents dans les rues. Ce sera possible pour le public d’apprendre leurs langues et même de participer à une mini version de leur cérémonie traditionnelle, le pow wow.
Nous avons appris les uns des autres à travers nos danses et chansons, mais c’est également un temps de célébration, de se rassembler. De se rassembler et d’éduquer.
-Claudette Commanda, algonquine anichinabée de la Première nation Kitigan Zibi
Il y aura tout près de 200 activités qui vont se dérouler sur différents sites de Bal de neige, dont le domaine des flocons à Gatineau, la rue Sparks et le marché By.
Il sera possible d’y faire de la glissades sur tubes, de la tyrolienne, admirer les différentes installations interactives, les sculptures de glace et bien plus encore.
Bal de neige se veut une célébration de l’hiver, mais aussi de la richesse de la culture canadienne. La notion d’inclusion et de diversité seront vraiment au cœur de cette 46 édition, comme le souligne le porte parole de l’événement, Charles Cardinal.
On a aussi durant le deuxième week-end la Fierté hivernale, où on met en vedette les meilleurs drags de la région. C’est important que tout le monde se sente bien. […] Fait que on veut être capable qu’ils soient confortables quand ils viennent dans la capitale, qu’ils vivent de belles expériences.
-Charles Cardinal, porte-parole du Bal de neige