Maladie de Lyme: une Gatinoise dénonce le manque de traitements offerts
Élizabeth Dubé | 23 janvier 2024
Chaque année, des centaines de Québécois contractent la maladie de Lyme. Pourtant, les traitements offerts demeurent limités et les diagnostics difficiles à obtenir dans la province. Des audiences publiques ont d’ailleurs lieu à Montréal, pour aborder la problématique. Nadia, une jeune Gatinoise qui souffre de la maladie depuis 10 ans en connaît quelque chose.
Nadia était une adolescente remplie de vie et de projets, mais, à l’âge de 14 ans, son monde à basculé. S’en suit alors plusieurs années de consultations et de tests avec des spécialistes.
Il aura fallu l’intervention d’une naturopathe d’Ottawa, qui l’amène jusqu’aux États-Unis pour lui faire passer des tests. Le 29 mai 2019, après cinq ans de symptômes, le constat tombe. Nadia est atteinte de la maladie de Lyme.
Devant des antibiotiques oraux inefficaces face à ses nombreux symptômes, Nadia et sa famille se sont tournés vers les États-Unis pour y recevoir un traitement par intra-veineuse, mais le voyage est long et les soins onéreux.
On a dû faire un GoFundMe, qui par la suite nous a aidé beaucoup à accepter les traitement aux États-Unis, qui m’aident vraiment énormément aujourd’hui.
-Nadia Stelzig, Gatinoise atteinte de la maladie de Lyme
Dans la foulée des audiences publiques du coroner sur le décès d’Amélie Champagne, Nadia et sa mère joignent leur voix à toutes celles qui réclament de meilleurs traitements au Québec.
Je souhaite que le monde se réveille parce que cette maladie a des mauvaises conséquences sur tellement d’aspects. Et, d’avoir des traitements accessibles changerait tout.
-Nadia Stelzig, Gatinoise atteinte de la maladie de Lyme